Députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire mardi ne sont pas parvenus à un accord sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, a-t-on appris de source parlementaire.

Après l'Assemblée fin octobre, le nouveau Sénat de droite a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi mais en y ajoutant un milliard d'euros d'économies supplémentaires contre l'avis du gouvernement, et en supprimant la modulation des allocations familiales programmée.

La CMP (7 sénateurs, 7 députés) se réunissait pour tenter de trouver une version commune du texte aux deux chambres.

Le projet de loi va être examiné en nouvelle lecture en commission à l'Assemblée jeudi, avant de nouveaux débats dans l'hémicycle à partir de lundi, lors desquels les députés devraient rétablir leur version. Le texte repassera ensuite au Sénat puis l'Assemblée aura le dernier mot.

Ce PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) doit permettre 9,6 milliards d'économie dans le champ social, soit près de la moitié des 21 milliards de coupes dans l'ensemble des dépenses publiques prévues pour l'an prochain.