Axa France va s'assurer contre le risque de longévité (surcoût éventuel lié à l'allongement de la durée de vie) auprès du réassureur allemand Hannover Re, une première en France pour ce type d'opération, a-t-il annoncé vendredi.

L'accord concerne plus de 22.000 assurés, avec des engagements associés qui représentent près de 750 millions d'euros, précise l'assureur.« AXA France fait preuve d'innovation en sécurisant une part importante de ses engagements associés à la longévité grâce à la réassurance. Nous sommes le premier assureur en France à transférer de tels engagements », commente Nicolas Moreau, PDG d'AXA France cité dans un communiqué.

Une première en France

C'est la branche « épargne retraite entreprises », spécialisée dans la mise en place de dispositifs d'épargne long terme, qui sera réassurée. Axa revendique la première place sur ce secteur en France, avec près de 20% de parts de marché en termes d'encours de provisions. La couverture du risque de longévité est courante au Royaume-Uni, plus grand marché pour ce type d'opérations en Europe. Hannover Re, présent dans ce segment depuis le milieu des années 1990, souligne dans le communiqué que « les sociétés à travers l'Europe expriment de plus en plus un besoin de telles solutions ».