L'assureur français Axa a nettement dépassé les attentes au premier semestre, avec un bénéfice net en hausse de 22% à 3 milliards d'euros, selon un communiqué publié vendredi.

Le groupe a également relevé son objectif de réduction des coûts sur la période 2011/2015 à 1,9 milliard d'euros, soit 200 millions d'euros de plus que précédemment.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 2,7 milliards d'euros, selon un consensus que s'est procuré l'AFP. Le chiffre d'affaires a reculé de 1%, à 49,7 milliards d'euros, pénalisé par l'effet négatif des changes, notamment au Japon. A taux de changes comparables, il ressort en revanche en progression de 2%. Le résultat opérationnel s'est pour sa part établi à un niveau record : il a atteint 2,8 milliards d'euros, en hausse de 8%.

Chiffre d'affaires du segment « vie, épargne et retraite » en recul de 2%

« C'est un excellent premier semestre pour Axa au cours duquel nous avons conjugué rentabilité et croissance », s'est félicité le directeur financier, Gérald Harlin, lors d'une conférence téléphonique. Gérald Harlin a également confirmé l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année 2014.

Dans le détail, le segment vie, épargne et retraite a vu son chiffre d'affaires reculer de 2%, à 29 milliards d'euros, et sa marge sur affaires nouvelles progresser de 2 points pour atteindre 34%.

En dommages, les revenus augmentent de 2%, à 16,8 milliards d'euros, tirés par l'assurance directe (+6%) et les marchés matures (+2%).

En matière de gestion d'actifs, la collecte nette a atteint 14 milliards d'euros. Elle a été positive aussi bien chez Axa Investment Managers (11 milliards d'euros), qu'au sein de la filiale américaine AllianceBernstein (3 milliards).

Chiffre d'affaires en hausse de 4% en France

La France, premier marché de l'assureur, s'est particulièrement démarquée au cours du premier semestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4%, à 7,5 milliards d'euros.

Globalement, Axa a indiqué que sa performance était « en ligne » avec son plan stratégique. En l'occurrence, le groupe vise notamment à l'horizon 2015 une croissance annuelle du résultat opérationnel comprise entre 5% et 10% et un ROE courant compris entre 13% et 15%. Ce dernier a atteint 16,8% au cours du premier semestre. L'assureur a même revu à la hausse son objectif en matière de réduction des coûts, porté à 1,9 milliard d'euros. Il a déjà réalisé 1,3 milliard d'euros d'économies depuis 2011.