L'assureur-crédit Euler Hermes, filiale de l'assureur allemand Allianz, a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 12%, à 90,5 millions d'euros, grâce à une faible sinistralité, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a légèrement baissé (-0,4%) sur le trimestre, à 631 millions d'euros, mais s'affiche en hausse sur le semestre (+1,3% à 1,26 milliard d'euros). « Alors que le niveau des défaillances reste élevé dans la plupart des secteurs de l'économie, nous sommes restés vigilants sur la souscription des risques, ce qui a fait baisser notre niveau de sinistralité par rapport au premier semestre de l'année 2013 », indique le PDG Wilfried Verstraete, cité dans le communiqué. Le ratio combiné net (indemnisation des sinistres et frais généraux ramenés aux primes perçues) s'est ainsi amélioré au deuxième trimestre, passant à 71,5% contre 72,4% l'année d'avant.

Par régions, ce sont l'Asie-Pacifique (+16,8%), l'Amérique (+6,5%) et la zone Méditerranée-Afrique (+8,8%) qui ont tiré la croissance de l'activité. La France (-0,6%) et l'Allemagne (-4%) s'en sont moins bien sorties, notamment en raison d'une « pression concurrentielle qui s'intensifie ». Sur les six premiers mois de l'année, l'assureur dégage un bénéfice net de 173,2 millions d'euros, en hausse de 4,1%. A périmètre comparable, c'est-à-dire en excluant la plus-value liée à la constitution d'une coentreprise avec l'espagnol MAPFRE, le bénéfice bondit de 19%.

Timide reprise économique en Europe

Du côté des perspectives, le groupe prévient que « la reprise économique reste timide dans une grande partie de l'Europe, bien que les indicateurs macroéconomiques de ces pays doivent montrer prochainement des signes d'amélioration ». Il reste toutefois « confiant quant à ses prévisions de croissance, sa capacité à conquérir de nouveaux marchés, renforcer sa gamme de produits et développer ses partenariats de distribution » et estime pouvoir « maintenir un haut niveau de rentabilité. »