Benoit Hamon et Sylvia Pinel ont donné jeudi les clés de leur secteur respectif, la consommation et l'économie sociale et solidaire pour le premier, l'Artisanat, le Commerce et le Tourisme pour la seconde, au nouveau ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.

Une incertitude demeurait cependant jeudi sur le fait que l'ensemble de ces attributions resteront ou non sous l'égide de Bercy. Certains évoquant un rattachement potentiel du Tourisme avec le Commerce extérieur au Quai d'Orsay.

Benoît Hamon, se disant « très ému de quitter Bercy », a insisté dans son discours sur son projet de loi sur « l'économie sociale et solidaire », « une conquête sociale importante », qui a fait « l'objet de nombreux débats et qui au terme de ces deux ans, a été reconnu à la Banque publique d'investissement (bpifrance) ». Il a ensuite souhaité que l'économie sociale et solidaire soit attribuée à un secrétaire d'Etat.

Sur le volet de la consommation, le nouveau ministre de l'Education a évoqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « une administration réactive et efficace ». « J'espère que nous la laissons dans un meilleur état car elle avait été beaucoup abimée par nos prédécesseurs », a-t-il insisté.

« L'économie, ce ne sont pas que des chiffres »

De son côté Sylvia Pinel a transmis ses « sujets passionnants, parfois difficiles ». « J'ai toute confiance en Arnaud et ses équipes pour travailler sur ces territoires avec ces millions de petites entreprises au cœur de l'économie nationale et qui participent au redressement de notre pays », a-t-elle ajouté avant de remercier ses équipes.

Arnaud Montebourg, évoquant un « héritage lourd » qu'il va « porter » et « mettre en avant », a assuré que « l'économie, ce ne sont pas que des chiffres, que des lignes macroéconomiques c'est la vie concrète, les artisans, les petits commerçants, les problèmes de baux commerciaux, les difficultés pour les salariés de reprendre leur entreprise ». « L'économie c'est le nerf de la guerre et dans ce gouvernement de combat, je veillerai à ce que votre travail puisse être le plus loin porté et valorisé dans vos domaines, il y a beaucoup de choses à poursuivre », a-t-il affirmé.