Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert (PS), estime qu'il y a « une injustice à corriger » dans le fait que la CSG puisse actuellement être en partie déduite de l'impôt sur le revenu.

Dans une interview publiée dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, Christian Eckert déclare qu'il « faut travailler sur la contribution sociale généralisée » dans le cadre d'une réforme fiscale.

Dans la CSG, « il existe plusieurs taux suivant les types de revenus et une partie de ce prélèvement peut être déduite de l'impôt sur le revenu. Ce système est complexe et incompréhensible », juge-t-il. « Nous réfléchissons actuellement sur cette question de cette déductibilité car il y a là une injustice à corriger : seuls ceux qui paient de l'impôt sur le revenu profitent de cet avantage fiscal. Pas les autres ! », dit Christian Eckert.

Mais, souligne-t-il, « il faudra en parallèle réformer les taux et les tranches de l'impôt sur le revenu. Car si la CSG ne peut plus être déduite, cela signifie que l'impôt sur le revenu augmente. Or la réforme doit se faire à prélèvements constants, sans faire de perdants ».

Le député de Meurthe-et-Moselle se déclare par ailleurs « personnellement favorable à la retenue à la source » de l'impôt sur le revenu. « On est quasiment le dernier pays de l'OCDE à ne pas avoir pas adopté ce système ».