Le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici a exprimé dimanche sa confiance dans la capacité des Européens à s'entendre sur l'Union bancaire, qui sera au menu d'une réunion mardi à Bruxelles, après des discussions en petit comité vendredi à Berlin.

« Ca va être difficile mais je suis confiant, avant la fin de l'année nous devons avoir un compromis et on en aura un », a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV. Pierre Moscovici a estimé que la réunion de vendredi, en comité restreint (elle réunissait quelques reponsables de la zone euro, dont ses homologues allemand, esapgnol et italien), « a été utile et a permis de progresser », dans le dialogue avec les Allemands.

« Dans un compromis chacun bouge un peu. Moi j'ai su faire un certain nombre de bougés, mon homologue Schäuble a su aussi faire des bougés », a-t-il expliqué. « C'est indispensable que les Français et les Allemands travaillent bien ensemble et j'ai espoir que mardi soir, peut-être dans la nuit nous puissions avoir un accord. Et si on n'y parvient pas on y parviendra la semaine suivante car on se retrouve le 18 décembre », a insisté le ministre.

Réunion marathon mardi à Bruxelles

Les ministres européens des Finances se préparent à une réunion marathon mardi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur l'union bancaire, car le temps presse et de nombreux obstacles se dressent encore sur le chemin d'un compromis.

Il s'agit de s'accorder sur un mécanisme unique de sauvetage ou de liquidation des banques en difficultés de la zone euro. Les ministres doivent à tout prix se mettre d'accord d'ici la fin de l'année pour que le texte puisse être définitivement adopté avant les élections européennes de mai 2014.