Jean-Marie Levaux a été nommé vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en remplacement de Jean-Philippe Thierry, qui avait démissionné fin août, indique lundi cet organe qui supervise banques et assurances.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Jean-Marie Levaux, 69 ans, était membre du collège de l'Autorité depuis 2010. Il a commencé sa carrière à l'Union (UAP) en 1967 où il a exercé diverses fonctions de direction en France et à l'étranger et a notamment participé à la fusion des groupes AXA et UAP.

Après 33 ans passés dans le secteur de l'assurance, il oriente sa carrière vers la protection sociale en prenant la direction générale du groupe paritaire de protection sociale CRI (devenu Ionis). Il est également membre du Haut Conseil de l'Institut des actuaires depuis 2012. Il a été nommé vice-président de l'ACPR le 21 novembre par arrêté des ministères de l'Économie et de la Santé.

Jean-Philippe Thierry n'est pas allé au bout de son mandat

Nommé vice-président de l'ACP à sa création en mars 2010, pour un mandat de 5 ans, Jean-Philippe Thierry a démissionné à la fin août 2013.

L'ACP, autorité indépendante adossée à la Banque de France, est devenue fin juillet l'ACPR avec la loi bancaire qui l'a dotée de nouveaux pouvoirs en matière de prévention et de gestion des crises bancaires. Elle est également chargée de l'agrément et de la surveillance des établissements bancaires et d'assurance.