La société de capital-investissement Axa Private Equity, l'une des plus importantes au monde, a annoncé lundi sa sortie effective du giron de l'assureur français Axa et son changement de nom pour Ardian.

Axa avait indiqué, en septembre 2011, envisager la vente d'Axa Private Equity (PE), créée en 1996, et le sujet avait fait depuis l'objet de nombreuses rumeurs. Jusqu'à l'annonce d'un accord de cession, Axa PE était contrôlé à 95,8% par Axa Investment Managers (Axa IM), filiale de gestion d'actifs de l'assureur français. Un communiqué diffusé lundi 30 septembre par la société de capital-investissement a officialisé la sortie d'Axa PE du groupe Axa. L'ancienne filiale change de nom pour s'appeler désormais Ardian.

Les équipes d'Ardian premier actionnaire

Comme prévu lors de la divulgation de l'accord de cession au printemps, les équipes d'Ardian forment le premier actionnaire du groupe, avec 46% du capital, selon un communiqué. Axa, de son côté, conserve 23% de son ancienne filiale, une part légèrement inférieure à celle de 26,86% initialement envisagée. Le solde, soit 31%, sera détenu par des institutions européennes et des « family offices » (structures de gestion de fortune familiale) français, sans plus de précision.

« C'est un nouveau chapitre enthousiasmant pour notre société. (...) Désormais, nous sommes totalement indépendants. Notre esprit entrepreneurial reste au cœur de notre approche », a souligné Dominique Senequier, présidente d'Ardian et jusqu'alors présidente du directoire d'Axa PE, citée dans le communiqué.

Ardian revendique 36 milliards d'euros d'actifs « gérés ou conseillés ». Son portefeuille comprend notamment le spécialiste de l'ingénierie industrielle Fives Group.