Le projet de budget 2014 pour la France prévoit une dette record à 95,1% du PIB, et une réduction du déficit public à 3,6%, puis « sous la barre des 3% » fin 2015. Dans une déclaration à la presse, le gouvernement s'est félicité d'un « effort d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros » dans la dépense publique pour maintenir le cap de la réduction des déficits sans pénaliser la croissance.

Le projet, qui a été présenté lors du Conseil des ministres hebdomadaire, prévoit pour la seule partie des dépenses de l'Etat, hors charge de la dette et de pensions, une baisse de 1,5 milliard d'euros, « ce qui est inédit sous la Ve République (depuis 1958) », ont souligné le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et son collègue délégué au Budget Bernard Cazeneuve. Le budget 2014 prévoit aussi la suppression de 13.123 postes dans des ministères jugés non prioritaires au profit de la création de près de 11.000 postes dans l'Education, la Justice et la Police.

Les deux responsables ont maintenu la prévision d'un retour du déficit public, c'est-à-dire de la somme des déficits de l'Etat, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale, « sous la barre des 3% (du PIB) fin 2015 ». Cette échéance correspond au délai de deux ans supplémentaires que la Commission européenne avait donné au printemps dernier au président socialiste François Hollande pour ramener le déficit public à 3% du PIB.

Croissance de 0,9% attendue

Le redressement des comptes publics, de 18 milliards d'euros au total, est assuré à 80% par la réduction de la dépense et 20% par des hausses de recettes fiscales, sur fond de ras-le-bol fiscal des Français et des entreprises.

Ces décisions s'appuient sur une estimation de la croissance de 0,9% du Produit intérieur brut (PIB) en 2014, qualifiée de « prudente » par Bercy et proche du consensus de 0,8% des économistes en France. Ce scénario de croissance et de déficit a été jugé « plausible » par le Haut conseil des Finances publiques (HCFP), présidé par Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, l'organisme officiel de contrôle des dépenses publiques en France.