Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a promis mardi un budget 2014 qui « soutienne la croissance », en répétant qu'il y aurait une « décélération » des prélèvements obligatoires avant leur « stabilisation » en 2015.

« Nous voulons un budget qui soutienne la croissance », a déclaré le ministre sur la radio France Inter, en rappelant que l'effort porterait en 2014 « au moins aux deux-tiers sur des économies dans les dépenses ».

Il a insisté sur la nécessité d'un budget « qui se redresse à un rythme et avec des modalités qui soient compatibles avec un retour de la croissance », rappelant que la France a obtenu de la Commission européenne deux ans de délai pour ramener ses déficits publics sous 3% de son Produit intérieur brut (PIB).

A propos du ras-le-bol fiscal exprimé par l'opinion publique et par les entreprises, il a expliqué que « les prélèvements obligatoires ont crû de manière extrêmement forte pendant les cinq années où Nicolas Sarkozy était président (et) nous avons nous-mêmes dû faire un ajustement important en 2013 ». « En 2014, nous décélérons et en 2015, ce sera la stabilité des prélèvements obligatoires », a-t-il promis.