L'entraîneur de Marseille, Elie Baup, a estimé mercredi que face à l'instauration de la taxe à 75%, « on doit être solidaire mais c'est exagéré » car l'OM en particulier va devoir trouver « 15 à 20 millions d'euros » supplémentaires.

« C'est dur à comprendre et à accepter même si la situation économique est compliquée en France et partout en Europe », a déclaré devant la presse le technicien de l'OM, interrogé sur cette future taxe qui sera versée par les entreprises sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros par an et qui concerne de nombreux joueurs marseillais. « On doit être solidaire mais là c'est exagéré (...) Pour l'OM, ce sont entre 15 et 20 millions d'euros qu'il faudrait rajouter dans le budget », a-t-il détaillé.

« Cela va mettre en péril la continuité sportive et le niveau des clubs, à part Monaco et Paris. Je ne vois pas comment les autres clubs pourront rester solides sportivement avec cette taxe qui va les pénaliser », a ajouté Baup pour qui « les joueurs de qualité ne seront plus dans le championnat (de France) si cette taxe est appliquée ».

Pour Benoît Cheyrou, « tant qu'il n'y a pas de loi, ce n'est pas ma préoccupation première. Il y a un président qui est là pour faire ce qu'il a promis ». Pour autant, « on a déjà du retard par rapport à des pays voisins concernant les droits télé. Sur la scène européenne, (cette taxe) donnerait encore du retard à beaucoup de clubs français », a estimé le milieu de terrain. « Mais si l'on compare le foot français à la vraie vie, il y a un gros décalage, donc il faut savoir aussi où on se situe », a relativisé Cheyrou, qui serait concerné par cette taxe, au même titre que les gros salaires de l'OM que sont Mathieu Valbuena ou André-Pierre Gignac.