Le président de la République François Hollande « n'a pas d'excuse » pour ne pas avoir réagi plus vite dans l'affaire Cahuzac alors qu'il « savait exactement ce que tout le monde savait », a déclaré mercredi Edwy Plenel, co-fondateur du site internet Mediapart.

« Je le dis comme je le pense, François Hollande n'a pas d'excuse. Il n'en a aucune (...) François Hollande savait exactement ce que tout le monde savait », a ajouté sur France Culture Edwy Plenel, dont le site internet a révélé début décembre l'existence du compte en Suisse de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

« Tout cela était sous les yeux (...) Les informations étaient sur la table de manière très documentée dès le début décembre ». a-t-il encore estimé. « Ce qui n'est pas normal en démocratie, c'est qu'un journal doive se battre pendant quatre mois pour légitimer ses informations, alors que ces informations, elles étaient là, sous les yeux de tout le monde ».

« La fonction présidentielle dévitalise »

Pour le journaliste, François Hollande appartient à « une génération qui, en bon analyste, a pu voir la fin vraiment sombre du mitterrandisme, qui a pu voir les limites du jospinisme. Donc il a su exactement quel était le diagnostic et pourquoi il fallait mettre la politique au poste de commande et la dynamique démocratique au poste de commande ».

Mais, a-t-il regretté, « la fonction présidentielle dévitalise, j'en suis profondément convaincu, notre démocratie. Elle crée des attentes et après elle les déçoit. Et le quinquennat n'a fait qu'aggraver tout cela ».

L'ancien ministre Jérôme Cahuzac a avoué mardi détenir un compte bancaire non déclaré à l'étranger après des semaines de dénégations. Depuis mardi soir, la droite s'est emparée de cette affaire pour attaquer les deux têtes de l'exécutif et laisser entendre que François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne pouvaient ignorer le mensonge de l'ex-ministre du Budget.