Accueil > Actualité économique

Assurance-vie : les rendements 2012 des fonds en euros

Par cBanque - Publié le vendredi 1er février 2013 à 16h41

Mots-clés : Assurance-vie, Assureurs, Banques, Épargne, Taux.

Assurance vie, graphique, croissance
© gunnar3000 - Fotolia.com

Depuis la mi-décembre, les banques et les compagnies d'assurance dévoilent les unes après les autres les rémunérations 2012 de leurs fonds en euros. Dans un contexte économique difficile, réussiront-elles à maintenir leur rendement moyen, qui était de 3% en 2011 ?

Suravenir

La filiale du Crédit Mutuel Arkéa a annoncé des taux 2012 en repli pour ses fonds en euros : 2,90% (–0,10 pt) pour Prévi-Options ; 3,20% (stable) pour Patrimoine Options ; 3,40% (–0,10 pt) pour BPE Vie ; 3% (stable) pour le PERP. « Dans un contexte de marché difficile, les performances servies reflètent la tendance baissière des taux obligataires sur les marchés financiers mais nous permettent de continuer à afficher des niveaux compétitifs par rapport à la concurrence », a justifié Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir, dans un communiqué. Repli également pour les contrats commercialisés sur Internet, Symphonie Vie de Fortunéo, Linxéavenir, Fidelity Vie, Puissance Avenir d’Assurancevie.com et Hedios Life : le fonds Suravenir Rendement a rapporté 3,60% en 2012 (–0,15 pt) et le fonds Suravenir Opportunités, lancé en 2012, 4,05%.

Generali

Selon un communiqué, Generali France « n'a pas souhaité puiser dans ses réserves en 2012 », adoptant, comme nombre d'autres compagnies, une stratégie de prudence face à la crise. Elle a donc annoncé des rendements 2012 globalement en repli. Les fonds Eurossima et Netissima, contenus dans Generali Epargne mais aussi, via sa filiale E-cie Vie, dans de nombreux contrats internet (Linxea Vie, Boursorama Vie, Monabanq Vie Premium, ING Direct Vie, etc) rapportent respectivement 3,42% (-0,30 pt) et 3,62% (stable), nets de frais de gestion. Les fonds Euro Innovalia, AGGV et Elixence, contenus dans le contrat Himalia, rapportent respectivement 3,62%, 3,20% et 4,02%. Le fonds Epargne du contrat Phi affiche 2,95%, le fonds AGGV de Generali Profil Epargne 3%. Enfin, les fonds Euro Innovalia, AGGV et Euro Epargne du contrat Xaélidia rapportent respectivement 3,62%, 3,20% et 2,85%.

MMA

MMA Vie a choisi de renforcer ses réserves en 2012. Une « prudence » dont l'objectif, selon Geoffroy Brossier, son directeur général, est de garantir « la préservation du pouvoir d'achat de l'épargne et le renforcement des réserves nécessaires dans un contexte financier incertain ». Conséquence : le rendement 2012 du fonds euros contenu dans les contrats MMA Multisupports, Adif Optimum, Multistratégies Actifs, Multistratégies Capi et Long Cours est en repli de 0,15 pt, à 2,90% net de frais de gestion. Quant au fond euros de ces contrats retraite, ils rapporte 3,05%.

Crédit Agricole/LCL

Predica, filiale d'assurance-vie du Crédit Agricole, a publié des rendements quasi-stables par rapport à 2011. Une « performance », estime Jérôme Grivet directeur général de Predica dans un communiqué, « rendue possible grâce au déploiement d'une partie de nos actifs vers des financements longs à destination des entreprises ou des collectivités locales ». Les fonds euros des principaux contrats commercialisés par le Crédit Agricole, Floriane et Predissime 9, rapportent respectivement 3,20% (stable) et 2,80% (+0,10 pt) net de frais de gestion. Les rendements d'Espace Liberté (3,30%), de Cap Découverte (2,50%), de Vers l'Avenir (2,90%) et des Perp Plans Vert Avenir et Vitalité (2,50%) sont tous stables.

Du côté de LCL, filiale du Crédit Agricole, le fonds euros du contrat phare, Rouge Corinthe Série 3, rapporte en 2012 3,20%. Les autres contrats : Vert Equateur (2,80%, +0,10 pt), Gulliver (3%, stable), Velours (Perp, 2,50%, stable).

ACMN Vie

Difficile année 2012 pour la filiale du Crédit Mutuel Nord Europe : elle a en effet annoncé des rendements 2012 en baisse sensible, même si, selon un communiqué, ils s'inscrivent « toujours dans la moyenne du marché (...) ». Les taux des fonds euros des contrats commercialisés par le Crédit Mutuel sont en repli en 0,20 pt : 3% pour ACMN Horizon Patrimoine et 2,80% pour ACMN Avenir. Le recul est encore plus net pour les fonds commercialisés sur Internet, dans les contrats Hedios Vie (Hedios Patrimoine), Abivie (Altaprofits), LinXea Evolution (LinXea), Croissance Vie (Epargnissimo) et Puissance Vie (Assurancevie.com) : 3,15% (-0,35 pt) pour Internet Opportunités et 2,90% (-0,30 pt) pour Sélection Rendement. « ACMN Vie (...) a décidé de profiter de l'embellie intattendue sur les marchés financiers en 2012 pour reconstituer une partie de ses réserves de provisions pour participation aux bénéfices », explique le communiqué de l'assureur. « Ces dernières ont ainsi doublé à fin 2012 pour atteindre désormais 1% de l'encours des provisions mathématiques, ce qui permettra de sécuriser l'avenir des futurs rendements. »

Afer

Chaque année, le rendement du fonds euros de l'Afer, association d'épargnants comptant fin 2012 711.000 membres et 45 milliards d'euros d'encours, donne le pouls du marché. Elle a dévoilé un « taux de très grande surprise », pour citer son président Gérard Bekerman : 3,45% net de frais et hors prélèvements sociaux, en légère hausse de 0,02 point par rapport à 2011. « Tout ce qui a pu être donné a été donné à nos adhérents » a poursuivi Gérard Bekerman en conférence de presse, rappelant que l'Afer ne disposait pas de provisions pour participation aux excédents. L'association a par ailleurs connu en 2012 une nouvelle année de décollecte nette, à hauteur « d'un peu plus d'un milliard d'euros ».

Le Conservateur

Le groupe mutualiste indépendant Le Conservateur a annoncé des rendements 2012 stables ou en progression pour les fonds euros contenus dans ses principaux contrats. Comme en 2011, le fonds euro du contrat Helios Sélection rapporte 3,75% net de frais et hors prélèvements sociaux. Celui du contrat AREP Multisupport affiche de son côté 3,50%. La rémunération des fonds contenus dans deux autres produits progresse : 3,75% (contre 3,25% en 2011) pour le contrat Madelin MIP Retraite Sélection et 4,10% (contre 4%) pour le PERP. Selon le communiqué du Conservateur, « ces résultats sont obtenus en dotant la Provision pour Participation aux Bénéfices [qui] passera d'environ 1% à 1,3% ».

Parnasse-MAIF

Dans un communiqué, Parnasse-MAIF, filiale d'assurance-vie de la MAIF, annonce des taux 2012 en légère hausse : 3,40% (+0,05 pt) sur le compartiment euros de son contrat Responsable et Solidaire et 3,10% (+0,05 pt) sur Nouveau Cap, son contrat monosupport. Pour 2013, le taux minimum garanti sur ces fonds euros est établi à 1,90% net, le « taux maximum autorisé par la réglementation », explique le communiqué.

BforBank

3,40% net de frais de gestion : c’est le rendement 2012 du support euros de Bforbank Vie, le contrat d’assurance-vie proposé depuis 2009 par la banque privée en ligne, et géré par Dolcéa Vie, filiale de la maison-mère, le Crédit Agricole. Une « rémunération (…) dans la continuité de celle de l’année 2011 (3,60%) » explique le communiqué de la banque, qui met en avant la « stratégie de gestion » de Dolcéa Vie, fondée d’un côté sur la « sécurisation » des actifs « en investissant sur des obligations bénéficiant de notations de bonne qualité » et de l’autre sur leur « diversification (…) permettant d’accroître le rendement du portefeuille dans une perspective de long-terme ». Le communiqué de la banque donne ainsi quelques chiffres : « Au 31 décembre 2012, le portefeuille était constitué à 82,6 % de produits de taux et de monétaire ainsi qu’à 17,4 % de produits de diversification (dont actions et immobilier-foncières et OPCI). »

GMF

La GMF, qui déclare dans un communiqué gérer « plus de 16 milliards d'euros » en assurance-vie, servira pour 2012 un taux de 3,05% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. Il est en repli de 0,15 point par rapport à 2011. Ce taux concerne notamment les contrats en euros Altinéo et Compte Libre Croissance, et le « Support Régulier » des contrats multisupports Multéo et Certigo. Il s'agit d'un « bon niveau de rendement (...) compte tenu du contexte économique et financier », estime la GMF, qui annonce qu'elle a « renforcé [fin 2012] sa provision pour participation aux excédents qui représente désormais une réserve de rendement égale à 1,6% des encours, contre 1,3% fin 2011 ». L'assureur annonce également que sa « collecte nette [était] positive fin 2012, de l'ordre de 150 millions d'euros (...) ».

Axa

Le fonds en euros inclus dans les principaux contrats d’Axa (Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial) affiche un rendement 2012 de 2,90%, en repli de 0,10 point. Ce taux net est porté à 3,05% ou 3,50% dans le cadre du Bonus Euro +, qui récompense les épargnants ayant investi au moins 50.000 euros sur leur contrat et/ou ont investi plus de 25% de leur épargne en unités de compte, soit « la majorité des épargnants » estime Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, dans un communiqué. Par ailleurs, le rendement net du support en euros du PERP « Protection Retraite » est fixé à 3%.

Carac

La mutuelle spécialiste de l’épargne annonce dans un communiqué « des taux de rendement nets de ses garanties d’assurance-vie en euros très positifs, sans entamer sa provision pour participation aux excédents ». Ils sont toutefois en baisse de 0,2 point par à 2011 : 3,75% pour Entraid’Épargne Carac ; 3,70% pour le Compte Épargne Carac, le Compte Épargne Famille et Carac Profiléo (support sécurité libellé en euros).

Maaf

Le fonds en euros des contrats Winalto et Winalto Pro affiche pour 2012 un rendement de 3,20% net : le même qu’en 2011. « Nous avons pu maintenir ce taux (…) tout en confortant nos réserves pour les années à venir, ce qui est fondamental dans un contexte financier qui demeure incertain. [Cela] devrait renforcer encore l’attractivité de notre contrat Winalto » espère Etienne Couturier, président du directoire de MAAF Vie, dans un communiqué.

Macif

Mutavie, filiale d’assurance-vie de la Macif, a fixé à 3,15% le rendement 2012 du fonds en euros contenu dans ses contrats Actiplus et Actiplus Option. Il rapportait 3,45% en 2011. « En tant qu’assureur-vie, Mutavie se doit de transporter dans le temps l’épargne qui lui est confiée, sans prendre de risque. Pour cela, les placements en obligations de bonne qualité sont privilégiés, et l’investissement sur les marchés actions est volontairement limité afin de réduire le risque », explique la Macif dans un communiqué. Le Livret Vie, sans frais de versement, va rapporter de son côté 2,55%, et le contrat retraite Actiper 3%.

Matmut

La rémunération du contrat Matmut Vie Epargne a progressé en 2012 : de 3,20% en 2011, il est passé à 3,40%, net de frais de gestion annuels. « Dans un contexte économique difficile pour de nombreux Français, nous servons des taux de rendement 2012 en augmentation par rapport à l’exercice précédent, du fait d’une gestion prudente en 2011 », a expliqué Daniel Havis, PDG de la Matmut, dans un communiqué. « Cela vient récompenser les sociétaires ayant choisi de nous faire confiance ». Le contrat en euros Matmut Vie Générations, destiné aux enfants des sociétaires de la Matmut, rapporte lui 3,15%.

Et aussi

Aviva - La filiale française de l’assureur britannique a annoncé des rendements 2012 supérieurs à 3% : 3,26% net de frais des gestion pour le support en euros Sélection International 3, 3,21% pour NLC2, Aviva Stratégie Epargne Retraite et Aviva Retraite Madelin.

Aréas - Le fonds euro du contrat Multisupport3 d’Aréas Assurances rapporte en 2012 3,10% net de frais de gestion. Un rendement en hausse de 0,10 point par rapport à 2011.

Groupe Pasteur Mutualité - Le support en euros des contrats proposés par GPM Assurances (Altiscore Euros et Multisupports notamment) rapporte en 2012 3,60% net de frais de gestion, en nette hausse de 0,4 point par rapport à 2011.

Spirica - La filiale de Crédit Agricole Assurances affiche pour 2012 un taux de 3,51% net de frais de gestion sur son principal fonds en euros. Ce taux concerne aussi les produits de LifeSide Patrimoine, ex April Patrimoine et propriété également de Crédit Agricole Assurances.

© cbanque.com / VM / Décembre 2012-Janvier 2013-Février 2013

Articles les plus consultés

Actualités des blogs