La vente de terrains de l'hippodrome de Compiègne (Oise) en mars 2010 dans laquelle est mis en cause Eric Woerth, alors ministre du Budget, serait légale selon une expertise demandée par Bercy.

Une analyse de cette transaction avait été confiée en juin à un expert Philippe Terneyre, professeur de droit public, a précisé le ministère, confirmant une information publiée par Le Monde. « L'analyse du professeur Terneyre laisse peu de place à ce stade à une remise en cause de la cession intervenue en 2010 », a déclaré dans une lettre datée du 23 juillet le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac au secrétaire général du syndicat des personnels des forêts et de l'espace naturel, Philippe Berger.

Eric Woerth est soupçonné d'avoir « bradé » pour 2,5 millions d'euros une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne à la Société des courses de Compiègne, comportant un hippodrome et un golf.

« Il n'en reste pas moins que si les instances en cours devaient faire apparaître des causes d'illégalité caractérisées, je me réserverai la possibilité d'intenter une action en nullité, laquelle reste possible au cours des trois prochaines années », ajouté Jérôme Cahuzac dans sa lettre, dont le ministère a transmis une copie à l'AFP.