Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a prévenu que le gouvernement pourrait rencontrer des échecs en matière de réindustrialisation dans une interview à paraître dans le Journal du Dimanche.

« Nous encaisserons certainement des échecs mais il faut tout tenter (...) y compris les solutions les plus audacieuses », a déclaré le nouveau ministre, interrogé sur les menaces de fermetures de sites.

M. Montebourg a annoncé qu'il recevra « la semaine prochaine (...) les salariés de Petroplus », raffinerie de Petit-Couronne près de Rouen (550 salariés) qui doit redémarrer son activité pour six mois et se rendra « auprès de ceux de Fralib » (103 salariés, groupe Unilever), alors que leur usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône) doit être évacuée par ses salariés le 1er juin prochain sur demande de la justice.

Pour des secteurs en difficulté comme le raffinage ou la sidérurgie, M. Montebourg a plaidé pour des « solutions viables et durables ». « Je ne considère pas que les batailles sont perdues d'avance. Elles n'ont encore pas commencé », a-t-il affirmé. « Je lancerai dans quelques semaines un appel à tous les Français de bonne volonté pour qu'ils nous apportent leurs idées » pour la « reconstruction de notre appareil productif », « grande cause nationale », a ajouté M. Montebourg.

Création d'un livret épargne-industrie

« Ensuite, il faudra inventer des soutiens de toute nature : recherche et développement, financement, fiscalité, réglementation, prix de l'énergie », a poursuivi le nouveau ministre avant de rappeler que la future banque publique d'investissement « sera le bras armé du redressement productif, avec la création du livret épargne-industrie qui financera des projets ».

Interrogé sur les craintes qu'il suscite parmi certains patrons d'entreprises, M. Montebourg a tenu à souligner que la « première personne (qu'il avait reçue dans son ministère) est Jean-Louis Beffa [ancien patron de Saint-Gobain], un patriote de l'économie française avec une réussite incontestable, auteur d'un rapport remarquable sur la réindustrialisation de la France ».