Selon le conseil en immobilier Jones Lang LaSalle Hotels, les ventes d'hôtels ont baissé de près de 40% au premier trimestre 2012 en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), par rapport à la même période de 2011. Mais Paris et Londres animent néanmoins le marché.

Toutefois, tempère JLL Hotels, le premier trimestre 2011 avait été exceptionnel grâce à trois ventes d'importance, représentant au total « un milliard d'euros »: le Marriott Champs Elysées, le Ritz Carlton de Moscou, et un ensemble de murs de 49 hôtels d'Accor. Sans ces trois ventes, les volumes auraient augmenté de 7% par rapport au premier trimestre 2011, note JLL Hotels.

Le Royaume-Uni en tête

En 2012, l'essentiel des ventes a été réalisé au Royaume-Uni, qui enregistre 784 millions d'euros, soit 52% du volume des transactions de toute la zone EMEA. La France a enregistré 252 millions d'euros de transactions (17% des volumes), essentiellement à Paris, notamment avec la vente de l'hôtel Pullman Paris Rive Gauche à Bouygues pour 77 millions d'euros. En Allemagne, le volume des transactions s'élève à environ 70 millions d'euros, soit 5% des volumes de la zone EMEA.

« Le manque persistant de financement et/ou de marges élevées de la part des banques rend les transactions difficiles à conclure », explique Yves Marchal directeur général europe du Sud de JLL Hotels. « Les cessions les plus importantes, impliquant des financements multiples sont particulièrement difficiles à finaliser ». Il estime cependant que « les perspectives pour 2012 restent sensiblement les mêmes que pour 2011, avec environ 8 milliards d'euros d'investissement attendus en EMEA ».