Quelque 40% des clients ayant engagé des démarches pour changer de banque ont rencontré des problèmes lors de cette migration, selon un sondage publié mercredi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Parmi les 2.580 personnes interrogées du 1er au 27 février et qui indiquent avoir voulu changer de banque, 29% disent avoir pâti de décalages dans les transferts des virements et des prélèvements, 13% font état d'erreurs de la banque d'arrivée et 10% du passage d'un chèque sur l'ancien compte.

Au total, au sein de l'échantillon, 31% des consommateurs ayant voulu changer d'établissement disent ne pas être allés au bout de leurs démarches. Parmi eux, 33% considèrent que le changement est « trop compliqué ou trop long ».

La portabilité en question

Interrogés sur l'intérêt de la portabilité du numéro de compte bancaire, qui n'est pas possible aujourd'hui, 61% des répondants assurent qu'ils seraient « plus facilement portés à changer de banque » si ce service existait. 

L'UFC-Que Choisir indique que la portabilité existe déjà en Suède, mais elle n'a fait l'objet que d'une mission confiée au régulateur national par le gouvernement suédois, sans application concrète à ce jour. Un système de simplification des virements et des prélèvements (baptisé bankgiro) via un numéro intermédiaire qui n'est pas le numéro de compte existe en revanche bel et bien.

Les banques font souvent valoir que la mise en place de la portabilité induirait un surcoût très important.

Un service de redirection ?

Pour remédier à ce qu'elle considère comme un dysfonctionnement, l'association de consommateurs met à disposition des informations sur le changement de compte sur son site : www.quechoisir.org. L'UFC-Que Choisir indique également son intention de saisir la Commission européenne afin d'obtenir l'ouverture d'une étude technique sur la création du service de portabilité. Un courrier sera envoyé dans ce sens au commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier, d'ici la fin de la semaine, a indiqué l'UFC à l'AFP.

Dans l'attente d'une éventuelle introduction de la portabilité, l'association demande au ministère de l'Economie « la mise en place rapide d'un service de redirection automatique (vers le nouveau compte) des opérations passant sur l'ancien compte », comparable au transfert de courrier de La Poste.