CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, a enregistré en 2011 un bénéfice net en baisse de 17%, à 872 millions d'euros. Le résultat est affecté par des provisions sur la Grèce et le repli des marchés financiers, mais reste néanmoins supérieur aux attentes.

Le montant total des dépréciations passées par le groupe en 2011 atteint 332 millions d'euros, avec une exposition à la Grèce qui est désormais provisionnée à hauteur de 70%, selon un communiqué publié mercredi. Selon les prévisions d'analystes, les attentes étaient plus proches de 815 millions d'euros environ.

CNP Assurances a bien résisté en assurance-vie en France, alors que le marché vivait un second semestre très agité, avec cinq mois de décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) d'affilée. La collecte brute a reculé de 9,1%, alors que le marché affichait lui une baisse de 14%, ce qui a porté la part de marché de l'assureur de 16,8% à 17,4%. En termes de collecte nette (versements moins retraits), les quatre trimestres ont chacun été positifs, pour un total cumulé de 2,64 milliards, qui équivaut à une part de marché de 34,9%.

Bâle III a pesé

Dans le détail, le réseau de la Banque Postale, l'un des deux grands vecteurs de distribution des produits CNP Assurances, a tiré son épingle du jeu, avec un chiffre d'affaires en baisse de seulement 4,1%. Dans le même temps, l'autre grand réseau de commercialisation, la Caisse d'Epargne, a lui connu une régression de 16,5% du chiffre d'affaires.

« Cela marque bien que la problématique de la liquidité a pesé », a observé le directeur financier, Antoine Lissowski, lors d'une conférence téléphonique. Contraintes par le nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, les banques se sont lancées depuis près de deux ans dans une stratégie d'augmentation de leurs dépôts, au détriment de produits qui ne sont pas considérés comme tel, c'est à dire principalement l'assurance-vie et les livrets réglementés (notamment Livret A et Livret de développement durable). Cette pression était moindre pour la Banque Postale que pour la Caisse d'Epargne, car l'établissement est très largement excédentaire en dépôts et liquidités.

CNP affiche « de l'espoir pour 2011, car les problèmes de liquidité sont moins aigus maintenant », a expliqué M. Lissowski, indiquant que la collecte nette en France avait de nouveau été positive en janvier 2012.