L'assureur français Axa a annoncé jeudi un bénéfice net 2011 de 4,324 milliards d'euros, en forte hausse de 57% du fait principalement de plus-values exceptionnelles, mais nettement inférieur aux attentes.

Les plus-values de cession liées à la vente des filiales australienne et néo-zélandaise, de la participation dans l'assureur chinois Taikang Life et des activités canadiennes atteignent 2,3 milliards d'euros. 

Malgré le bond du résultat, il reste sensiblement inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net d'environ 5,8 milliards d'euros, selon des notes consultées par l'AFP.

Provision de 387 millions sur la dette grecque

Selon le directeur financier d'Axa, Gérald Harlin, cet écart est pour partie lié à un nouveau provisionnement relatif aux obligations d'Etat grecques, dont l'impact net se monte à 295 millions d'euros au deuxième semestre et 387 millions sur l'année. A fin 2011, ces titres étaient provisionnés à hauteur de 78% du prix de revient (prix d'acquisition).

Plus encore que l'effet de la Grèce, la différence avec les attentes du marché s'explique par la réduction de 943 millions d'euros d'un écart d'acquisition attribuable à un portefeuille américain de produits d'épargne de type « variable annuities ». Il s'agit de produits qui permettent de profiter de la hausse des marchés tout en protégeant l'épargnant contre une baisse. Ils nécessitent pour l'assureur qui les proposent d'importants instruments de couverture.