Le candidat PS à l'Elysée François Hollande a estimé mercredi sur RTL que le débat n'était « pas de savoir s'il y aura plus d'impôts ou pas » mais « de savoir qui va payer les impôts », en réponse à Nicolas Sarkozy.

« De toute manière, quel que soit le président élu au mois de mai, il y aura une augmentation des prélèvements », a affirmé François Hollande. « D'ailleurs, le gouvernement sortant, le président sortant ont envoyé une stratégie de finances publiques à Bruxelles, dans laquelle il est prévue une augmentation des prélèvements obligatoires de 2% de la richesse nationale ». Lors de son émission télévisée dimanche, Nicolas Sarkozy avait affirmé qu'il excluait « toute augmentation des impôts ».

« Donc le grand débat de l'élection présidentielle, c'est pas de savoir s'il y aura plus d'impôts ou pas, c'est de savoir qui va payer les impôts, qui va assurer ces augmentations de prélèvements. Et j'ai dit : ce seront les revenus élevés, les patrimoines importants et les grandes entreprises, en tout cas pas une très grande majorité de nos concitoyens ».

De l'autre côté, « qu'est-ce que nous propose le président sortant ? une hausse de la TVA. Vous avez donc là tout à fait ce que va être le débat de l'élection présidentielle : le président sortant va augmenter les prélèvements sur tous les Français » alors que « si les Français me donnent leur confiance, je n'augmenterai les prélèvements que sur ceux qui ont reçu beaucoup de cadeaux fiscaux depuis 5 ans, qui ont le plus gros revenus et les plus importants patrimoines », a-t-il assuré.