Ler président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), s'est déclaré lundi satisfait de la création envisagée d'une nouvelle banque dédiée aux collectivités locales qui reprendrait une partie des actifs de Dexia, en plein démantèlement.

Ce nouvel établissement, qui serait détenu à la fois par la Banque postale et par la Caisse des dépôts (CDC), présenterait trois avantages, a estimé M. Pélissard dans une déclaration à l'AFP : sa solidité financière, puisqu'il serait adossé à la Caisse des dépôts, la proximité, puisqu'il profiterait du réseau de la Banque postale, et sa démarche éthique, puisqu'il s'interdirait tout prêt « exotique ».

Cette banque devra être complétée par l'agence de financement des collectivités locales dont la création est en cours, a poursuivi le président de l'AMF. Les collectivités disposeront alors d'un dispositif complet pour financer leurs investissements, qui représentent 75% de l'investissement public en France, a-t-il souligné : les banques privées, le nouvel établissement dédié aux collectivités locales, et l'agence de financement des collectivités locales.