Groupama: bénéfice net +16% au 1S, après provision pour la dette grecque

  • cBanque avec AFP
logo Groupama
DR

L'assureur mutualiste Groupama SA a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 16%, à 147 millions d'euros, en dépit d'une provision de 84 millions d'euros liée à sa participation au plan de soutien à la Grèce, selon un communiqué publié jeudi.

L'assureur se félicite de « la solidité du groupe » au regard de ces résultats semestriels qu'il juge « encourageants » dans un contexte économique et financier « difficile » et compte tenu de « l’impact du plan d’aide à la Grèce pour 84 millions d’euros ». Groupama SA est destiné à devenir le véhicule coté et ne consolide que 40% des résultats des caisses régionales.

Le résultat net assurance en France s'établit à 194 millions d'euros après provision pour dépréciation durable liée à la Grèce, soit une hausse de près de 30% par rapport au 1er semestre 2010 (150 millions). Hors provision sur la Grèce, le même résultat s'élève à 237 millions.

« Groupama a nettement amélioré sa rentabilité opérationnelle affichant un résultat opérationnel économique en hausse de 76 % et un ratio combiné (ndlr, l'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) en nette amélioration, grâce à une meilleure maîtrise de la sinistralité », a déclaré Jean Azéma, directeur général de Groupama cité dans le communiqué.

Le résultat opérationnel économique (ROE) s'élève à 183 millions d'euros. En France, le ROE en assurance de biens et responsabilité repasse dans le vert à 37 millions d'euros, contre -39 millions au 1er semestre 2010. Le ratio combiné net s’élève à 101,8% contre 108,3% au 30 juin 2010 (dont 6,7 points au titre de la tempête Xynthia en 2010). L'impact de la sécheresse qui a sévi en France est pris en compte à hauteur de 2,4 points. Groupama est le premier assureur de l'agriculture française.

A l’international, le ROE en assurance de biens et responsabilité progresse de 12,5% à 63 millions d'euros avec un ratio combiné net de 97,0% (-3 points par rapport au 30 juin 2010).

Le chiffre d’affaires au 30 juin 2011 de Groupama s'élève à 8,4 milliards d'euros soit une baisse de 2,5% à périmètre et change constants. Il s'élève à 11,2 milliards d'euros en incluant l'ensemble des activités des caisses régionales, soit une baisse de 0,9%, à périmètre et change constants.

Groupama Banque

Groupama Banque est en progression de 26,3% par rapport au 30 juin 2010 et s’établit à 71 millions d'euros. « Il bénéficie de la hausse d’un marché de taux plus favorable, générant une progression des intérêts perçus », souligne le groupe dans le communiqué. Le produit net bancaire est également en augmentation de 6,0% à 48 millions d'euros.

Les capitaux propres consolidés de Groupama demeurent « stables » par rapport au 31 décembre 2010, souligne l'assureur dans son communiqué, et s'élèvent à 4,3 milliards d'euros.

Partager cet article :

Reproduction interdite.