L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé d'un cran la note de dette à long terme de l'assureur mutualiste Groupama, de "BBB+" à "BBB", tout en maintenant une perspective négative, selon un communiqué publié vendredi.

L'agence, qui avait annoncé mi-septembre envisager un abaissement, a justifié cette décision par le niveau des fonds propres de l'assureur, qu'elle ne juge pas conforme à une note « BBB+ ». L'assureur français n'est plus qu'à deux crans de la catégorie dite spéculative.

L'agence mentionne des mesures à court terme prises par la direction de manière à hausser le niveau des fonds propres.

Réassurance des provisions

Interrogé par l'AFP, Groupama a confirmé que le groupe va se doter de produits de couverture sur actifs financiers et souscrire des traités de réassurance sur ses provisions, ce qui doit lui permettre de libérer des fonds propres, confirmant ainsi une information des Echos. Le plan annoncé jeudi en interne prévoit également des mesures d'amélioration des marges et de réduction des frais généraux, a ajouté une porte-parole.

Selon les Echos, l'assureur espère économiser 300 millions d'euros (400 millions à horizon 2013), sur les deux prochaines années, via notamment des regroupements de sites en région parisienne et une politique de recrutement plus sélective.

« Nous pensons que ces mesures auront un impact significatif et positif sur le niveau des capitaux propres », a commenté Standard and Poor's (S&P). Pour autant, « les décisions de la direction et une amélioration des résultats ne seront probablement pas suffisants pour ramener les fonds propres à un niveau correspondant à une note +BBB+ », selon l'agence.

« Nous pensons également que les marchés dégradés et très volatils continuent à peser sur la situation financière de Groupama et augmentent le défi que constitue le renforcement des fonds propres », ajoute S&P.