Selon l'agence immobilière Barnes International, deux biens de très grand prestige situés à Paris sont en vente pour 150 millions d'euros chacun.

Ces biens appartiennent à des chefs d'Etat étrangers. « Dans un des cas, il n'a jamais été occupé depuis 4 ans, et dans l'autre le propriétaire ne vient qu'une fois par an pendant une semaine », a expliqué Thibaut de Saint-Vincent, le patron de l'agence immobilière, au cours d'une conférence de presse.

90 millions, le record

Le record parisien des transactions immobilières a été atteint avec la vente d'une hôtel particulier, appartenant à la famille Pozzo di Borgo, à Ali Bongo, le président du Gabon, pour 90 millions d'euros en 2010. Le couturier Karl Lagerfeld était locataire du rez-de-chaussée de cet hôtel particulier situé rue de l'Université, dans le 7ème arrondissement.

« Il y a une différence qui peut parfois être énorme entre le prix affiché et le prix auquel se conclut la transaction », a tempéré le spécialiste. Et de citer le cas de l'appartement d'un diamantaire français, situé dans le 16ème arrondissement, d'une surface de 500 mètres carrés et doté d'une terrasse de 200 m2. « Il en voulait 25 millions d'euros, une princesse arabe lui a fait une offre à 15 millions qu'il a d'abord refusée puis acceptée ».

Dans d'autres cas, le propriétaire reste inflexible. Comme celui d'une maison contemporaine dans le 16ème arrondissement, qui cherche depuis 5 ans un acquéreur pour 35 millions d'euros. « Nous faisons faire 2 ou 3 visites par an pour ce bien, que nous estimons à 20 millions d'euros, mais que le propriétaire ne veut pas lâcher sous son prix ».

100.000 acheteurs potentiels dans le monde

Barnes France compte actuellement 345 biens d'exception en vente, soit 10% de plus qu'il y a un an. Ces biens peuvent intéresser les personnes ayant un patrimoine supérieur à 25 millions d'euros, soit environ 100.000 personnes dans le monde. « Les Asiatiques et en particulier les Chinois achètent un bien utilitaire que l'on peut utiliser professionnellement », a souligné M. de Saint-Vincent. Et de citer l'exemple d'une demande d'un client chinois cherchant un hôtel particulier dans l'ouest parisien pour y organiser des dîners d'affaires et aussi loger ses cadres.