Un locataire sur deux en France est résigné à ne pas devenir propriétaire

  • cBanque avec AFP
Crédits immobiliers
© micha - Fotolia.com

Selon un sondage Ispos publié à la veille de l'ouverture du salon national de l'immobilier à Paris, près d'un locataire sur deux (47% exactement) se résigne à ne jamais devenir propriétaire de son logement, à cause d'un manque de moyens financiers.

Pour 83% des personnes interrogées, les prix trop élevés constituent un frein majeur au désir de devenir propriétaire. La crainte de s'endetter pour longtemps est évoquée par 54% des sondés tandis qu'ils sont 45% à évoquer les difficultés à obtenir un crédit immobilier.

Près d'un Français sur deux (43%) n'est pas propriétaire de sa résidence principale, rappelle le sondage. Ce pourcentage de propriétaires tombe à 27% chez les personnes gagnant moins de 1.250 euros. Par ailleurs, pour les deux tiers des Français, le choix de leur habitation est d'abord lié à des contraintes, telles que le prix ou la localisation, plutôt qu'à un véritable coup de coeur.

Ce sondage a été réalisé par l'institut Ipsos pour le réseau d'agences immobilières Orpi, auprès d'un échantillon représentatif de la population française composé de 1.021 personnes âgée de 18 ans et plus, interrogées sur internet.

Partager cet article :

Reproduction interdite.