Le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, candidat aux primaires PS pour la présidentielle, a préconisé dimanche sur Canal + "une mise sous tutelle des banques" afin que leurs profits "puissent servir au renflouement des Etats".

Invité de « Dimanche + », l'élu socialiste a qualifié la politique d'austérité menée par le Premier ministre britannique, David Cameron, d'« injuste et anti sociale », estimant qu'en France « la même politique » était conduite. « C'est finalement la même politique (dont) M. Fillon fait l'éloge », a-t-il ajouté.

Pour lui, « massacrer sa population d'impôts et de suppressions d'emploi », notamment dans la fonction publique, « dans une période actuelle, c'est faire la politique des marchés financiers (...), c'est combattre sa propre population ». Il a estimé que ces gouvernements « commettaient de graves actes contre le suffrage universel, la démocratie, mais également, n'avaient pas compris le sens de la crise et la manière d'y répondre ».

Plus qu'une nationalisation

Invité à dire ce qu'il ferait s'il était élu à la présidence de la République pour résorber les déficits abyssaux du pays, il a affirmé qu'il ferait « payer les banques » qui sont « responsables de la situation ». « Elles font des profits et empruntent à des taux moins élevés que les Etats sur les marchés financiers », a-t-il dit, en précisant qu'il les mettrait « sous tutelle autoritaire (une forme de nationalisation-sanction) » afin que « leurs profits puissent servir au renflouement des Etats ».

Au niveau de l'Union européenne, il a préconisé une « mutualisation des dettes » et de « les faire financer par la Banque centrale européenne ».