Selon une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi, les mises en chantier de maisons en bois en France ont "plus que doublé au cours de la décennie 2000-2010".

Au cours de la seule année 2008, quelque 15.000 maisons en ossature bois - les trois-quarts des réalisations - ont été construites. Un record, alors que le marché de la maison individuelle reste toujours florissant en France. Comme pour toute la construction, le marché a certes connu un retournement dès 2007 en raison de la crise économique et financière, mais à l'horizon 2014, Bertrand Perri, auteur de l'étude, prévoit la construction de 22.000 maisons en bois.

Parmi les raisons de ce succès, l'étude relève notamment le souci de la cause environnementale des Français qui « rêvent de devenir propriétaires d'une maison écologique à la campagne ou en zone périurbaine ». Mais les maisons en bois bénéficient également d'une législation favorable, notamment en raison des atouts du bois en tant que matériau de construction permettant de répondre aux nouvelles normes de réglementation thermique des bâtiments. Globalement, les maisons individuelles consomment plus d'énergie pour se chauffer que le logement collectif, et le gouvernement incite, par des mesures fiscales, les propriétaires à faire des choix pour des constructions le moins énergivore possible.

Encore 10% à 20% plus cher que le parpaing

Enfin, grâce à l'industrialisation des constructeurs qui s'est considérablement renforcée depuis une dizaine d'années, l'offre s'est structurée et permet de répondre plus rapidement à la demande. On est passé d'une multitude de TPE familiales et locales, réalisant le plus souvent des constructions sur mesure, à des entreprises affichant « bien souvent des capacités supérieures à 500 unités par an ».

Reste que ces maisons sont d'un prix moyen de 10 à 20% plus élevé que les maisons en briques ou en parpaings. « La réduction des coûts, qui passe entre autres par une standardisation des composants en ateliers, est ainsi devenue prioritaire », selon l'étude.