Le Figaro affirme sur son site internet que le gouvernement français a encore revu à la baisse sa prévision de déficit public pour cette année, désormais attendu à 7,7% du produit intérieur brut (PIB) dans le projet de loi de finances (PLF) qu'il doit présenter mercredi.

Selon le journal, qui ne cite pas ses sources, le gouvernement va « afficher » le déficit public (Etat, collectivités locales et Sécurité sociale) « à 7,7% dans le PLF ». Interrogé par l'AFP, le ministère du Budget n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le gouvernement avait initialement annoncé en début d'année que le déficit atteindrait le niveau record de 8,2% du PIB en 2010, avant de ramener sa prévision à 8% puis, très récemment, autour de 7,8%. Mais même à 7,7%, le déficit public atteindrait un niveau sans précédent, après 7,5% en 2009.

L'objectif pour la suite est toujours de le ramener à 6% l'an prochain puis 4,6% en 2012 et 3%, la limite autorisée par les traités européens, en 2013. Le déficit, déjà élevé avant la crise, s'est considérablement creusé sous l'effet conjugué des dépenses du plan de relance de l'économie et de l'effondrement des recettes fiscales lié à la récession.