D'après le président PS de la commission des finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac, interviewé par Les Echos, la réduction des niches fiscales décidée par le gouvernement pour réduire le déficit de la France va conduire "aux plus fortes hausses" de prélèvements depuis 1995.

Le député juge « abusif » de qualifier de niches « la majorité des mesures envisagées ». « La TVA à 19,6% sur les offres internet triple play, c'est une hausse d'impôt », estime-t-il, de même que « la taxe sur les réserves de précaution des assurances ou encore la hausse de l'impôt sur le revenu ». « Au final, cela va conduire aux plus fortes hausses volontaires de prélèvements obligatoires depuis celles décidées par Alain Juppé en 1995 », affirme Jérôme Cahuzac.

« Le taux de prélèvements obligatoires va revenir en 2012 à son niveau de 2007 », poursuit le député, qui rappelle que le président Nicolas Sarkozy avait pourtant promis de faire baisser ce taux de 4 points.

Nouvelles critiques contre le bouclier fiscal

Le président socialiste de la commission des Finances de l'Assemblée renouvelle par ailleurs ses critiques contre le bouclier fiscal, mesure phare de la présidence Sarkozy épargnée par le budget de rigueur qui doit être présenté mercredi en Conseil des ministres. Ce dispositif, qui « protège la rente et non le travail », doit être suspendu car il n'a pas réussi à faire revenir les exilés fiscaux et a coûté 680 millions d'euros à l'Etat en 2009, estime M. Cahuzac.

Il ajoute que dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2011, il proposera la suppression du crédit impôt intéressement et la révision du crédit impôt recherche.