L'Agence nationale de l'habitat (Anah) va recentrer en 2011 ses aides "sur les propriétaires occupants modestes" et "accentuer la lutte contre l'habitat indigne et très dégradé", a confirmé mercredi son président Dominique Braye, sénateur UMP des Yvelines.

« C'est une réorientation très profonde de l'Anah », établissement public qui finance une partie de la réhabilitation du parc privé de logements, a déclaré M. Braye lors d'une conférence de presse suivant l'adoption par le conseil d'admnistration du nouveau régime des aides à partir de 2011.

L'Anah, répondant au voeu du secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu, va donc réduire son aide aux propriétaires bailleurs pour donner plus aux propriétaires occupants modestes évalués à 900.000 ménages soit presque autant que le nombre de locataires pauvres dans le parc HLM (1,1 million).

Un nouveau régime

Avec les nouvelles règles, l'aide moyenne aux propriétaires occupants modestes, qui doivent s'adresser en priorité à leurs mairies pour connaître leurs droits, devrait passer de 2.700 euros à près de 3.500 euros. Le nouveau régime prévoit en plus que l'aide aux propriétaires bailleurs sera toujours assortie d'une contrepartie en terme de « loyers maitrisés », ce qui n'était pas le cas auparavant.

Le parc éligible aux aides de l'Anah est d'environ 8,6 millions de logements (5,4 millions possédés par des bailleurs et 3,2 millions par leurs occupants) sur un total de 32 millions (dont 84% de résidences principales).

En 2011, l'Anah bénéficiera de 510 millions d'euros de ressources dont 480 millions en provenance d'Action Logement (ex-1% Logement), contre 510 millions en 2010. D'autre part, l'Anah bénéficie d'une enveloppe de 500 millions d'euros, en provenance du plan de relance, pour la mise en oeuvre sur la période 2010-2017 du programme de lutte contre la précarité énergétique.