Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures budgétaires d'ici l'automne pour atteindre son objectif de réduire son déficit public à 3% du PIB en 2013, a déclaré le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant au Financial Times de lundi.

« Il y aura d'autres annonces. Nous devons en faire davantage évidemment, beaucoup plus », affirme Claude Guéant au quotidien économique britannique. Le secrétaire général de l'Elysée, dont certains propos sont rapportés au style indirect, a affirmé que ces mesures supplémentaires devraient être prises en compte dans le cadre du budget 2011, présenté à l'automne.

Le gel des salaires des fonctionnaires envisagé ?

Selon les économistes interrogés par le FT, le gouvernement français pourrait envisager un gel des salaires des fonctionnaires, par exemple. « La France se prépare à d'importantes réductions de dépenses », conclut le FT.

Le gouvernement français s'est engagé auprès de Bruxelles à ramener son déficit public, qui devrait atteindre le niveau record de 8% du PIB cette année, à 6% l'an prochain, 4,6% en 2012 et 3% en 2013, la limite maximale autorisée par le Pacte de stabilité européen.

100 milliards à trouver d'ici trois ans

Pour cela, le Premier ministre François Fillon avait annoncé début juin que la France devait trouver 100 milliards d'ici trois ans, pour moitié via la réduction des dépenses et pour moitié grâce à une hausse des recettes. Le gouvernement entend ainsi réduire de 45 milliards la dépense publique et économiser cinq milliards en rognant les niches fiscales.