Les sociétés Coteba et Sogreah ont fusionné sur une base paritaire pour créer Artelia afin de créer le leader de l'ingénierie indépendante française, hors pétrole, ont annoncé vendredi ses deux co-présidents Alain Bentéjac et Jacques Gaillard.

Le nouveau groupe, qui compte 2.540 collaborateurs, devrait réaliser en 2010 un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros, pour un résultat d'exploitation proche des 15 millions de 2009, ce qui le place parmi les principaux ingénieristes européens, selon ces deux dirigeants.

L'actionnariat d'Artelia se répartit comme suit: équipe dirigeante de 40 personnes (71% dont 43% pour les deux co-présidents), société de cadres (23%), fonds commun de placement d'entreprise des salariés (6%).

« Nous souhaitons participer à la restructuration du secteur en France et à l'étranger, ce qui passera par des acquisitions », a déclaré à l'AFP M. Bentéjac.

L'objectif est de faire passer la part de chiffre d'affaires réalisée à l'étranger « de 37% actuellement à 50% en 5 ans », a ajouté l'ancien président du directoire de Coteba.

Outre une consolidation dans les pays où le groupe est depuis longtemps présent, comme c'est le cas en Chine depuis 15 ans dans les secteurs de l'assainissement et de l'eau potable, et au Vietnam, Artelia entend se renforcer dans les pays du Golfe et se développer dans des pays émergents comme le Brésil et l'Afrique du Sud.

Un des « axes stratégiques de développement » sera également de faire gagner des contrats au groupe dans les secteurs prometteurs des transports urbains et de l'aménagement des villes, a indiqué M. Gaillard, ancien PDG de Sogreah.

Alors que M. Bentéjac s'occupera plus particulièrement du bâtiment et de l'international, M. Gaillard se consacrera davantage aux secteurs de l'eau, de l'environnement, des transports ainsi que de la France.