De plus en plus de personnes âgées sont touchées par la grande pauvreté, a déploré mercredi le collectif Alerte regroupant une quarantaine d'associations de lutte contre la pauvreté, qui craint de voir cette situation s'aggraver dans les années qui viennent.

« Les associations constatent une présence en augmentation des personnes âgées pour des demandes d'aide, de nourriture », a expliqué devant la presse Olivier Brès, président du collectif, dont font notamment partie la Cimade, Emmaüs, l'Armée du Salut ou encore ATD Quart Monde.

« Nos équipes nous font part de situations de plus en plus complexes et alarmantes », a ajouté Jean-François Serres, secrétaire général des Petits frères des pauvres, qui a interrogé ses personnels fin 2009 sur ce sujet.

« Les personnes âgées qui nous sont signalées (par nos bénévoles) n'arrivent pas à faire face aux dépenses de la vie courante, comme changer ses lunettes, ses chaussures, s'acheter des vêtements ou changer la gazinière », a-t-il poursuivi.

Si le niveau de vie des retraités est meilleur qu'il y a trente ans, il cesse d'augmenter depuis la moitié des années 90. Surtout, la concentration du patrimoine sur quelques uns dissimule de très fortes inégalités.

Un « minimum vieillesse » de 700 euros par mois

Le « minimum vieillesse », environ 700 euros par mois touchés par 600.000 personnes, est en-dessous du seuil de pauvreté (900 euros), ont souligné plusieurs intervenants. Cette allocation, versée généralement en complément d'une petite retraite, est même la seule source de revenus pour 70.000 personnes, selon les statistiques ministérielles.

Les intervenants se sont aussi inquiétés de l'avenir, craignant que le niveau des pensions baisse dans les années qui viennent, aggravant encore la pauvreté des personnes âgées. En effet, en raison de la dégradation du marché du travail, de plus en plus de personnes ne cotisent pas ou peu pour leur retraite: leurs pensions en seront d'autant plus réduites.

Le collectif Alerte demande donc que la situation des personnes les plus éloignées de l'emploi soit prise en compte dans la réforme des retraites qui vient de s'ouvrir.