La présidente du Medef, Laurence Parisot, a demandé jeudi au gouvernement de "repousser" le projet de taxe carbone à 2011, contre le 1er juillet prochain, pour ménager la compétitivité des entreprises.

"Nous allons dire aujourd'hui à Jean-Louis Borloo de se donner du temps pour préparer un projet beaucoup plus cohérent. Il faut repousser ce projet à la loi de finances 2011", a déclaré Mme Parisot sur la radio BFM.

L'organisation patronale avait donné son accord à la contribution énergie "à la condition qu'elle soit compensée: or la compensation a été oubliée par le gouvernement", a estimé sa présidente.

Mme Parisot estime que "les mécanismes imaginés pour les entreprises soumises aux quotas européens sont beaucoup trop coûteux. On risque de mettre à mal la compétitivité des entreprises".

Après l'annulation de son projet initial par le Conseil constitutionnel, le ministère de l'Ecologie a revu sa copie pour y intégrer, à la demande des "sages", les secteurs industriels laissés à l'écart car déjà assujettis au système des échanges de quotas de CO2 sur le marché européen.

Le gouvernement a lancé la semaine dernière une concertation autour de plusieurs "pistes de travail" afin de mesurer les impacts de la taxe et d'envisager différents mécanismes de compensation, dans le but de rendre la taxe applicable à partir du 1er juillet.