Le Wall Street Journal a révélé aujourd'hui que Bank of America s'apprêtait à octroyer 4 milliards de dollars de bonus à ses traders. Une décision qui intervient alors que Barack Obama tente de réguler le secteur bancaire.

4 milliards de dollars. C'est la somme que Bank of America s'apprête à distribuer à ses traders. Alors que Barack Obama s’applique à moraliser le secteur financier en réfléchissant à une taxe sur les 50 banques les plus importantes, l’information révélée ce matin dans le Wall Street Journal sonne comme une provocation à l’endroit du président américain.

Le quotidien économique révèle que les banquiers et les traders de la filiale investissement de Bank of America recevront entre 300 et 500.000 dollars de bonus au titre de 2009. Un record puisqu’il faut remonter à 2006 pour avoir trace de rémunérations aussi élevées, avec plus de 6,5 milliards de dollars distribués cette année là.

25% reversés en numéraire

Selon une source proche du dossier interrogée par le WSJ, ce montant représenterait 19% de l’argent collecté par le biais des activités d’investissements de la banque.

Les bonus devraient être reversés, pour un quart, en numéraire, le reste étant réparti sur des actions bloquées et des primes distribuées sur les trois années à venir et adaptables en fonction des résultats de la banque.

Bank of America avait annoncé en décembre qu’elle avait remboursé à l’Etat 45 milliards de dollars. Elle fait partie des banques qui ont été le plus aidées par le plan de sauvetage d’Obama.