Selon une étude du Crédoc publiée mardi, les Français utilisent de plus en plus internet dans leurs relations avec leur banque, mais sont peu à envisager de passer à la banque 100% en ligne, pourtant moins cher.

De manière générale, les Français se montrent très majoritairement satisfaits (88%) de leur banque, en dépit des critiques souvent adressées aux établissements français sur la cherté de leurs tarifs, démontre l'étude réalisée pour la banque en ligne monabanq.

50% des personnes interrogées par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) utilisent prioritairement internet pour consulter la situation de leurs comptes courants, principalement les ménages aisés, les 25-44 ans, les CSP+ et les classes moyennes.

Internet est aussi devenu le moyen le plus utilisé pour contacter un conseiller clientèle: 27% des personnes qui l'ont fait au cours des six derniers mois sont passés par le site de leur banque, 21% se sont rendus dans leur agence et 12% ont appelé leur conseiller.

Cette évolution "s'inscrit dans une tendance de fond à la croissance de l'usage quotidien d'internet", note le Crédoc.

Les atouts d'internet sont aussi, selon les usagers, de permettre de gérer ses comptes à toute heure, et de raccourcir le temps nécessaire pour l'enregistrement des opérations bancaires. Un Français sur cinq (18%) est insatisfait des horaires de sa banque principale.

Pour autant, les clients des banques sont fort peu nombreux à avoir fait le choix de la banque 100% en ligne: ils sont 1% (1% n'ayant aucune banque, 97% une banque de réseau exclusivement, 1% les deux), ce qui représente un peu moins de 500.000 personnes, selon l'étude.

Et ils semblent également peu nombreux à être prêts à franchir le pas: 10% envisagent de changer de banque en 2010, dont 12% pourraient s'orienter vers une banque exclusivement en ligne.

Les 88% restants expliquent souhaiter disposer d'une agence bancaire (89%) et d'un conseiller clientèle dédié (82%). 52% n'ont pas confiance dans les banques en ligne.

En réalité, la très grande majorité des Français (88%) est satisfaite de sa banque. Ceux qui ne le sont pas mettent en avant les frais élevés (69%), et le manque de conseil (61%).

De manière surprenante, trois quarts des sondés (74%) déclarent ne pas connaître le montant des frais bancaires qui leur a été envoyé début 2009, note l'étude. Ce récapitulatif était réclamé par les associations de défense des consommateurs, afin de favoriser une plus grande concurrence entre les banques.

L'enquête a été menée par téléphone auprès de 1.000 individus représentatifs de la population, âgés de 16 ans et plus et résidants en France métropolitaine.