La question de la taille des banques, dont certaines sont jugées trop grandes pour être abandonnées à leur sort, n'est pas aussi cruciale que celle des dispositifs de gestion de crise mis en place par les pouvoirs publics, selon le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn.

"L'important n'est pas tellement la taille ou même les connexions qu'une institution financière peut avoir avec le reste du secteur financier, mais la capacité des pouvoirs publics à se doter d'instruments qui permettent de gérer ce genre de problème", a déclaré mardi M. Strauss-Kahn lors d'une conférence organisée à Paris par la revue "The Economist".

Il faisait référence à la question des établissements dits systémiques, c'est-à-dire dont la chute est susceptible de mettre en péril le système financier tout entier.

Vieux débat qui nourrit la réflexion des économistes depuis plusieurs décennies, le sujet a été relancé par la crise financière et les conséquences de la faillite de Lehman Brothers.

Pour M. Strauss-Kahn, les dispositifs de gestion de crise sont "au moins aussi importants" que la mise en œuvre d'une nouvelle réglementation financière.