La société foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), a annoncé lundi qu'elle vendait son pôle logement (environ 24.700 logements) à un consortium mené par une autre filiale de la CDC, marquant la plus grande opération de ce type jamais réalisée en France.

Icade, qui ne souhaite pas révéler le montant de la transaction conclue avec la Société nationale immobilière (SNI), précise dans son communiqué avoir vendu, en 2009 et 2010, 29.452 logements pour plus 2 milliards d'euros.

A l'origine Icade, dont la CDC détient près de 62% et un fonds d'investissement irlandais City North environ 5%, avait indiqué qu'elle vendait 26.034 logements, principalement dans la première couronne de la banlieue parisienne, pour près de 2 milliards d'euros.

Pour cette opération Icade va verser 3 millions d'euros à Jean-Marie Messier et 3 millions d'euros à BNP Paribas pour les conseils fournis dans cette vente.

"Icade déclare avoir signé le 13 novembre un protocole d'accord entérinant l'offre définitive reçue de la SNI représentant un consortium de 25 bailleurs sociaux" (organismes HLM), selon le communiqué de la société foncière.

"En 2009 et 2010 Icade aura donc vendu en bloc 29.452 logements pour plus de 2 milliards d'euros, qui génèreront environ 600 millions d'euros de plus-values fiscales dont 50% sont distribuables (aux actionnaires, ndlr) au titre du régime SIIC (société d'investissement immobilier cotée)", précise le communiqué.

Dans ce total, Icade inclut les quelque 4.000 logements cédés au début de 2009 avant cette vente en bloc, car elle ne souhaite pas indiquer précisément le nombre de logements et le montant obtenu.

Icade se contente de "confirmer les principaux termes de l'offre indicative reçue en juin 2009 (qui) se sont accompagnés d'un ajustement du prix d'environ -1%".