Plusieurs millions de foyers bénéficient du RSA, de la prime d'activité ou des deux. Le montant de ces deux aides de la CAF a baissé selon les derniers chiffres publiés. Explications.

La CAF vient de publier ces derniers points de conjoncture concernant le RSA et la prime d'activité au titre du quatrième trimestre 2023. Voici les chiffres à retenir.

RSA

Les montants de revenu de solidarité active (RSA) versés par les départements sont estimés à 2,93 milliards d'euros au quatrième trimestre, en baisse de 0,7% par rapport au même trimestre l'année précédente. En cumul sur un an, le montant de RSA atteint 11,69 milliards d'euros.

« Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA est estimé à 1,82 million, ce qui correspond à une diminution de 2,3% par rapport au 4ème trimestre 2022). Cette évolution s'inscrit dans la tendance à la baisse des effectifs observée depuis le début de l'année 2021. En comptabilisant les conjoints, les enfants et autres personnes à charge dans le foyer, près de 3,65 millions de personnes sont couvertes par le RSA au 4ème trimestre 2023 », souligne la CAF.

Malgré tout, même si les montants versés diminuent, le montant mensuel moyen par foyer est estimé à 536 euros au 4ème trimestre 2023, progressant de 1,6% par rapport au 4ème trimestre 2022.

En effet, le nombre d'allocataires ayant une ancienneté comprise entre 2 et 5 ans diminue de 14,1% sur un an tandis que ceux percevant le RSA depuis plus de 5 ans augmentent (+ 4,8% pour ceux compris entre 5 et 10 ans et + 2,5% pour une ancienneté supérieure à 10 ans). Ces évolutions « contribuent fortement à la hausse des dépenses du 4ème trimestre 2023, tandis que les anciennetés comprises entre 2 et 5 ans ont une contribution négative », explique la CAF.

Selon la CAF, 23% des bénéficiaires du RSA touchent également la prime d'activité.

La prime d'activité

Les dépenses de prime d'activité sur les trois derniers mois de 2023 sont estimées à 2,51 milliards d'euros. Elles diminuent de 3,6% sur un an. Pour la première fois depuis deux ans, le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité est en recul de 1,3%. Ils sont estimés à 4,55 millions de foyers.

En comptabilisant les conjoints, les enfants et autres personnes à charge dans le foyer, la prime d'activité concerne 8,82 millions de personnes.

Quant au montant mensuel moyen par foyer, il est estimé à 184 euros, en baisse de 4 euros sur un an.

AAH, RSA, prime d'activité... Voici les nouveaux montants des versements de la CAF au 1er avril