Une polémique naissante sur les APL, la suppression de la vignette verte qui s'approche, et la chasse aux dépendances immobilières non déclarées orchestrée par le fisc : voici les 3 infos à ne pas manquer sur MoneyVox ce jeudi 21 mars.

La polémique du jour : menace sur les APL

L'info date d'hier mais la polémique a connu des rebonds aujourd'hui. Paris Match a publié un article basé sur des indiscrétions gouvernementales qui a provoqué des remous : le gouvernement réfléchirait à l'éventualité de supprimer les aides au logement. Alors, ces APL, réellement menacées ? Bercy a répondu par un non catégorique, par la voix du ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave. Toutes les infos.

Le conseil du jour : un mémo à conserver

Vous aussi, vous avez reçu une fiche blanche de la part de votre assureur automobile ? Ce petit « mémo » remplace votre carte et vignette verte ! Cette fiche, vous n'êtes pas obligé de le conserver dans votre voiture... mais c'est plutôt conseillé. Pourquoi ? Car il s'agit d'une attestation d'assurance. Cette dernière fournit la preuve de votre assurance si jamais le fichier des véhicules assurés (FVA), nouvelle référence pour la police, n'est pas à jour. Et ce mémo peut aussi vous servir à remplir un constat. Plus d'infos sur ce mémo.

La nouveauté du jour : après les piscines, les dépendances

C'est une nouvelle arme dans la panoplie de l'administration fiscale pour lutter contre la fraude : le projet « foncier innovant », basé sur l'intelligence artificielle, a permis à la DGFiP de dénicher 140 000 piscines non déclarées. Fort de ce succès, l'administration fiscale va s'attaquer aux autres dépendances immobilières : garages, vérandas, abris de jardin... « Maintenant, on passe des piscines aux bâtiments », a déclaré Thomas Cazenave. « On a commencé le travail, et on va pouvoir le déployer durant l'année qui vient avec la DGFiP. » Vous êtes prévenu, si jamais vous avez oublié de déclarer un bâtiment annexe... Plus d'infos.