Une petite bombe lâchée hier dans un article de Paris Match, écrit sur la base d'indiscrétions au gouvernement. Et un démenti cinglant ce matin par Bercy. Le gouvernement réfléchit-il vraiment à supprimer les APL ? A priori, non, mais la polémique est lancée.

« Les APL ? Ça ne sert à rien ! Ça nous coûte près de 14 milliards d'euros par an. Et cet argent va directement dans la poche des propriétaires. » Cette citation, qui ouvre l'article de Paris Match mis en ligne hier, mercredi 20 mars, le magazine l'attribue à un ministre, sans dire lequel. Bercy s'est effectivement lancé dans une course aux économies, et Paris Match a ainis lancé une petite bombe : au sein du gouvernement, l'idée de supprimer les aides personnelles au logement (APL) ne serait plus un tabou...

Dans le même article, un député Renaissance estime, lui aussi sous couvert d'anonymat, que les APL « n'aident pas à la baisse des prix », ce qui en justifierait donc d'en faire une piste potentielle d'économie parmi les 20 milliards d'euros que le gouvernement compte trouver pour le budget 2025.

Aussitôt, les opposants politiques de tout bord se sont indignés. Tout comme les associations de défense du logement, tout en prenant les précautions d'usage puisque l'information reste basée exclusivement sur des informations en « off »...

« Il n'y a pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement »

Bercy dément « catégoriquement »

« J'ai vu fleurir ça hier », a réagi le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave sur l'antenne de Franceinfo ce jeudi 21 mars au matin. « Il n'y a pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement », a-t-il déclaré, en insistant : « je le redis ici avec la plus grande clarté ».

« Je ne sais pas d'où cette information est venue mais je la démens catégoriquement », a-t-il conclu pour tenter d'éteindre la polémique naissante.