Le 1er janvier 1999, l'euro devenait la monnaie légale de la France et de 10 autres pays européens. 25 ans plus tard, la monnaie unique reste soutenue par une majorité de la population, selon notre sondage exclusif. Mais la défiance progresse, sur fond de forte inflation.

L'anniversaire est passé presque inaperçu. Pourtant, voilà un quart de siècle que l'euro est devenu la monnaie légale de la France. 25 ans, donc, qu'il a remplacé le franc français (en même temps que le mark allemand, la lire italienne ou encore la peseta espagnole) sur le marché des changes. 25 ans, également, que la parité entre le franc et l'euro a été fixée, précisément, à 6,55957 francs pour un euro.

En 2022, MoneyVox avait consacré un dossier complet aux 20 ans de la mise en circulation des pièces et des billets en euros, intervenue, elle, le 1er janvier 2002. A l'occasion de ce nouvel anniversaire, et à quelques mois des élections européennes (prévues le dimanche 9 juin prochain), nous avons demandé à notre partenaire, YouGov France, de sonder de nouveau vos opinions sur la monnaie unique (1).

Un soutien majoritaire, mais une défiance en hausse

L'euro n'est pas que la monnaie qu'on utilise au quotidien. C'est aussi un symbole, celui du choix d'une vingtaine de pays européens de lier leur destin économique. Un choix que continue de soutenir la majorité de la population. 49% des personnes interrogées s'opposeraient à une suppression de l'euro, et 51% au retour du franc.

Pourtant, la défiance vis-à-vis de l'euro a tendance à grandir. En 2021, 29% des sondés exprimaient leur volonté de sortir de l'euro. Ils sont aujourd'hui 34%. Même constat sur le retour du franc : 33% y sont aujourd'hui favorables, contre 31% il y a deux ans.

INFO MONEYVOX. L'euro fête ses 25 ans et un Français sur deux continue de convertir en francs !

Euro = inflation, l'idée a la vie dure

Comment comprendre cette défiance vis-à-vis de l'euro ? Les raisons, évidemment, en sont multiples. Elle semble s'ancrer, notamment, dans une idée qui a la vie dure : l'introduction de l'euro a fait grimper les prix et baisser le pouvoir d'achat des Français.

25 ans plus tard, ce point de vue reste largement majoritaire : 79% des personnes interrogées y souscrivent, un chiffre en légère hausse par rapport à 2022 (78%). Le contexte actuel, celui d'une inflation qui a parfois dépassé les 6% en 2023, fait sans doute office d'accélérateur. Les habitants de la zone euro oubliant que le phénomène, en voie de normalisation, est mondiale et qu'il a touché encore plus durement les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

Parmi les catégories de la population les plus convaincues par cette idée, on retrouve notamment les 35-44 ans (84%), les 45-54 ans (83%), les personnes non-titulaires du baccalauréat (86%) et les ruraux (87%). Les mêmes qui appellent le plus largement à la suppression de l'euro et au retour du franc : une corrélation qui ne doit sans doute rien au hasard. Les retraités, eux, se distinguent : 86% d'entre eux pensent que l'euro a fait baisser leur pouvoir d'achat, mais seuls 29% d'entre eux prendraient le risque de sortir de la monnaie unique.

L'euro a-t-il vraiment diminué votre pouvoir d'achat ?

(1) Enquête par YouGov France pour MoneyVox, auprès de 1 011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 11 au 12 janvier 2024.