Comme chaque année au mois de janvier, la CAF recalcule vos droits aux différentes prestations en prenant en compte vos revenus 2022 pour l'année 2024. Voici ce qui va changer pour vous.

Au mois de janvier, la Caisse des allocations familiales (CAF) effectue un nouveau calcul de vos droits en se basant sur vos revenus d'il y a deux ans. Pour 2024, elle se base donc sur les revenus 2022 et sur les nouveaux barèmes applicables aux prestations sociales et familiales.

Les plafonds de ressources pris en compte pour percevoir les allocations familiales en 2024, versées par la CAF ou la mutualité sociale agricole, ont été réhaussés de 5,3% pour tenir compte de la hausse des prix à la consommation. Une inflation qui s'élevait à 5,2% en 2022 selon l'Insee. En 2023, ces plafonds avaient connu une augmentation de 1,6% par rapport à l'année 2022.

Grâce à ce calcul, le montant des prestations versées en février au titre du mois de janvier peut augmenter ou diminuer, voire rester le même selon l'évolution des ressources du bénéficiaire.

RSA, AAH, APL... Les 3 dates où les virements de la CAF sont décalés en 2024

Suite à ce nouveau calcul, le montant des prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre sauf si vous signalez un changement dans votre situation professionnelle ou familiale (perte ou reprise d'emploi, naissance, mariage, séparation...). Le RSA, la prime d'activité, l'allocation aux adultes handicapés trimestrialisée ou encore l'aide au logement étant recalculés tous les 3 mois, leur montant est susceptible d'évoluer durant l'année.

« Sans le savoir, vous pouvez peut-être bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), d'une aide au logement ou encore de la prime d'activité. La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides. Rendez-vous dans Mes démarches pour le vérifier dès maintenant ! », précise le site internet de la CAF.

Les nouveaux plafonds de revenus

A titre d'exemple : pour bénéficier de l'allocation familiale maximale pour deux enfants à charge, le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas excéder 74 966 euros et 81 212 euros avec trois enfants à charge. Pour ceux qui ont plus de 3 enfants à charge, le plafond est réhaussé de 6 246 euros par enfant à charge supplémentaire. Les nouveaux montants seront versés à partir du mois de février.

Comme le montre le tableau ci-dessous, un ménage avec deux enfants ayant des ressources inférieures à 74 966 euros touchera 141,99 euros par mois d'allocations familiales, contre 35,50 euros pour un foyer ayant des revenus supérieurs à 94 893 euros.

Vous pouvez retrouver le barème complet des plafonds de ressources sur le site de la CAF.

Par ailleurs, le plafond de ressources pour percevoir la prime à la naissance ou à l'adoption est fixé à 27 833 euros pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, contre 26 432 euros pour 2023. Le plafond relatif à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est lui, fixé à 20 878 euros contre 19 827 euros pour l'année écoulée.

Prime de naissance, allocation de rentrée de scolaire... des plafonds en hausse en 2024