Depuis le 1er janvier 2023, La Poste a mis fin à la commercialisation de l'Ecopli, son timbre le moins cher. Mais est-il encore possible de les utiliser pour affranchir du courrier s'il vous reste des timbres gris non utilisés ? C'est la question que pose Clava à MoneyVox.

Questions de Clava, le 19 décembre 2023

« J'ai acheté d'avance 700 timbres gris. Est-ce que je peux encore les utiliser ? »

Bonjour Clava, et merci pour votre question. Le timbre gris ou Ecopli était le timbre le plus économique proposé par La Poste pour des envois non urgents de courriers pesant jusqu'à 250 grammes. Mais depuis le 1er janvier 2023 cet affranchissement n'existe plus. Son prix était de 1,14 euro l'unité pour une distribution effectuée en 4 jours ouvrés environ.

La Poste a décidé de mettre fin au timbre gris car selon elle, la différence de prix de était de seulement 2 centimes avec le timbre vert. Par ailleurs, la demande en timbre gris était jugée trop faible car elle ne « représentait qu'un courrier par ménage par an, soit un total de 20 millions sur 7 milliards d'envois ».

Bonne nouvelle cependant, Clava, l'arrêt de la commercialisation du timbre gris n'empêche pas d'affranchir votre courrier avec ceux que vous avez en stock. « Si vous avez des timbres Ecopli en votre possession, sachez que vous pourrez continuer à les utiliser, même s'ils ne sont plus commercialisés. Vos courriers ainsi affranchis seront toujours distribués en 4 jours », précise La Poste sur son site internet.

Clava, il semble que vous ayez donc fait une bonne affaire en achetant 700 timbre gris d'avance puisque le prix des timbres a encore grimpé depuis le 1er janvier. Ainsi, le timbre vert (Lettre verte) qui assure une distribution du courrier en 3 jours a vu son tarif bondir de 11% à 1,29 euro. Depuis 2019, la hausse frôle même les 50% !

La Poste supprime son timbre le moins cher, puis-je être remboursé de ceux déjà achetés ?