Le versement de la prime de Noël 2023 n'a jamais aussi imminent, le prix du gaz va baisser (un peu) en janvier 2024 et c'est le moment de vous pencher sur votre avance crédit d'impôts... Voici les 3 infos pour votre argent du lundi 11 décembre.

L'info MoneyVox du jour : quand sera versée la prime de Noël de Pôle emploi ?

La prime de Noël 2023 de Pôle emploi sera versée avant celle de la CAF, prévue pour le 15 décembre, a appris MoneyVox. Pôle emploi verse la prime de Noël notamment aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ; de l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE). Le montant de la prime de Noël versée par Pôle emploi est forfaitaire : 152,45 euros, avec une majoration possible dans certains cas cette année. Regardez quand vous serez versée cette aide attendue en fin d'année.

La bonne nouvelle du jour : le prix repère du gaz baisse enfin

Pour la première fois depuis sa création en juillet dernier, le prix repère du gaz baisse entre décembre et janvier. Selon les préconisations publiées ce lundi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le tarif jugé raisonnable du kWh passe de 0,104 euro par kWh à 0,099 euro pour le ménage « chauffage » et de 0,127 euro par kWh à 0,123 euro pour un foyer « eau chaude et cuisson. » Autre motif de satisfaction pour lancer 2024, la CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l'abonnement.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Ce pas en arrière met un terme à la hausse constatée entre juillet et décembre 2023 (+ 21,1% pour les petits consommateurs et + 27% pour les ménages se chauffant au gaz). Mais, il faut aussi souligner que le prix repère de janvier prochain reste supérieur à celui du mois de novembre. Malgré tout, cela reste une excellente nouvelle pour contrer une augmentation attendue en juillet 2024...

Le pense-bête du jour : l'heure est à la modulation de l'avance crédit d'impôt

Les crédits et réductions ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de prélèvement à la source ce qui peut conduire les impôts à vous verser une avance en janvier. Parfois, ce n'est pas la meilleure idée pour lancer l'année... MoneyVox vous explique ce qu'il faut prendre en compte et, le cas échéant, comment changer le montant de votre avance.