Les échéances fiscales à ne pas manquer avant la fin de l'année, prime de Noël boostée et l'argent placé sur votre livret A sva servir à financer la défense... Voici les trois infos du mercredi 9 novembre.

1- Ces 5 échéances fiscales piégeuses de la fin 2023

Mensualités de la taxe foncière, demande de dispense de prélèvement fiscal ou encore changement de taux du prélèvement à la source... Les deux derniers mois de l'année s'annoncent chargés pour vos impôts. Si vous avez mensualisé le paiement de votre taxe foncière et que celle-ci a augmenté, vous aurez un voire deux prélèvements supplémentaires le 15 novembre et 15 décembre prochains. Mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles. Si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 25 000 euros pour une personne seule ou 50 000 euros pour un couple, vous pouvez demander la dispense de prélèvement fiscal à votre banque sur vos intérêts 2024. Retrouvez ici toutes les échéances à ne pas manquer.

2- La prime de Noël bonifiée

La prime de Noël verse chaque année à 2,3 millions de ménages modestes va être bonifiée pour 500 000 foyers. Il s'agit d'une aide exceptionnelle de Noël pour les familles monoparentales précaires versée par la Caf. Le montant supplémentaire sera compris entre 115 et 200 euros. Êtes-vous concerné ?

3 - L'argent de votre livret A servira-t-il à financer la défense ?

Les banques ne font pas ce qu'elles veulent avec l'épargne que vous placez sur votre livret A. Il sert à financer des prêts fléchés vers la création et le développement de petites et moyennes entreprises (PME), l'économie sociale et solidaire ou encore le financement de projets contribuant à la transition énergétique. Et il servira bientôt, probablement, au financement de l'industrie nationale de défense. Découvrez ici pourquoi.