La prime de Noël verse chaque année à 2,3 millions de ménages modestes va être bonifiée jusqu'à 200 euros pour 500 000 foyers. Qui est concerné ?

Une aide exceptionnelle de Noël pour les familles monoparentales précaires. C'est ce que les députés socialistes ont obtenu dans le cadre d'un accord avec la majorité portant sur l'exécution finale du projet de loi de finances 2023. Un amendement de plusieurs parlementaires PS a obtenu le feu vert du gouvernement et doit être adopté cet après-midi à l'Assemblée nationale.

Il crée « une allocation exceptionnelle de fin d'année pour les parents élevant seuls des enfants et vivant sous le seuil de pauvreté, afin d'apporter une réponse à la précarité grandissante touchant ces parents, essentiellement des femmes », explique le texte.

« Ces familles monoparentales éprouvent des difficultés croissantes à boucler les fins de mois face à la forte inflation et la vie toujours plus chère, alors que le travail ne paie pas suffisamment et les salaires stagnent », écrivent les députés socialistes portant cette mesure.

Un bonus de 115 à 200 euros pour 500 000 ménages

Le coût de cette aide exceptionnelle est évalué à 70 millions d'euros. 500 000 familles vont ainsi pouvoir obtenir un versement compris entre 115 et 200 euros par foyer.

Concrètement cette aide viendra augmenter le montant de prime de Noël versée chaque année à la mi-décembre par la Caisse d'allocation familiales (CAF).

« Afin d'éviter un effet de seuil, l'allocation est dégressive au-delà du seuil de pauvreté : pour chaque euro supplémentaire au-delà de ce seuil, le montant total d'allocation est réduit d'autant », précise l'amendement. Aujourd'hui, 4 enfants sur 10 élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois et sont donc pauvres, au sens de l'Insee, indiquent les députés socialistes en commentaire de leur amendement.

Prime de Noël 2023 : une très bonne nouvelle pour 2,3 millions de Français