La saison des hausses de tarifs qui démarre, dans les grandes banques. La saison du 49.3 qui reprend, à l'Assemblée nationale. Et la saison des annonces de Bercy qui repart de plus belle, pour le crédit immobilier.

L'article le plus lu du jour : tarifs en hausse en 2024 à La Banque Postale

Après avoir gelé ses tarifs en 2023, La Banque Postale vient de dévoiler, dans sa nouvelle brochure tarifaire, une vingtaine de hausses de prix qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain. Pour les cartes bancaires, la hausse des prix est comme souvent inversement proportionnelle à la gamme de la carte.

Les frais de tenus de compte, plus incidieux, car touchant uniquement ceux qui n'optent pas pour un forfait, augmentent de 21% après une année de gel. Et les frais de découvert grimpent fortement pour... les « petits découverts ». Explications.

La Banque Postale : les 20 hausses de frais bancaires qui vous attendent en 2024

La surprise du jour : le prêt à taux zéro élargi (mais tout de même supprimé en partie)

Voici un élargissement qui s'est joué petit à petit. Le PTZ devait être rogné, avec sa disparition pour les maisons neuves, en 2024. Ce sera bien le cas. Mais, par mesure de compensation, Bercy a deposé un amendement au budget 2024 puis renchéri par des annonces - Bruno Le Maire ce matin sur RTL - afin d'annoncer un élargissement du PTZ.

En clair : les plus modestes éligibles, pourront emprunter plus à taux zéro. Et le panel de ménages éligibles sera plus grand. Mais... uniquement pour la rénovation ou l'achat d'appartement neuf. Le point sur les nouveautés 2024.

L'actu de dernière minute : les amendements retenus dans le budget 2024, qui passera via un 49.3

La nouvelle est tombée en fin d'après-midi, ce mercredi 18 octobre : comme l'an passé, le gouvernement d'Elisabeth Borne a décidé d'engager sa responsabilité pour faire voter son budget 2024 grâce à l'article 49.3 de la constitution.

Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, se targue, cette fois, d'avoir retenu plus de 300 amendements : « Le dialogue parlementaire a bien eu lieu, a-t-il déclaré lors d'un point presse par téléphone. Nous avons retenu plus de 300 amendements. L'année dernière, c'était 120. Et nous avons retenu des amendements de la majorité mais aussi de l'opposition. »

Effectivement, une quarantaine issue de l'opposition (LR, PS, Liot, écologistes, GDR)... même si de très nombreux amendements retenus sont identiques. Premier tour d'horizon des mesures retenues par le gouvernement.