Un nouvel accord pour votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, des bonnes nouvelles pour les emprunteurs sur le marché du crédit immobilier... Voici les 3 infos argent du mardi 17 octobre.

L'article du jour : ce qui change pour votre pension complémentaire

Co-géré par les syndicats patronaux et de salariés, le régime complémentaire Agirc-Arrco a une nouvelle feuille de route pour les trois années à venir, jusqu'en 2026 donc. Les différents acteurs se sont a priori entendu le 5 octobre sur un projet d'accord.

Si certaines organisations traînent des pieds avant de rendre officiellement leur décision, les signatures obtenues à ce jour sont suffisantes pour annoncer déjà que l'accord va voir le jour. Et des modifications d'ampleur sont attendues pour les retraités du privé : revalorisation de 4,9% au 1er novembre, fin du malus à compter du 1er décembre, cumul emploi-retraite... Ce qui vous attend.

L'étude du jour : les bonnes nouvelles pour votre prêt immo

Après quatre années record avec des taux immobiliers autour de 1%, l'année 2023 a sonné la fin de la récréation pour le secteur immobilier avec une chute drastique du nombre de prêts accordé. « L'impact sur la capacité d'emprunt et le pouvoir d'achat des ménages est fort, et ce, sur tout type de ménage », note le dernier observatoire du crédit immobilier publié ce mardi par Meilleurtaux.

« Entre février et octobre 2023, la part des dossiers finançables s'est effondrée, il est indéniable qu'avec le contexte économique actuel et la hausse des taux, le pouvoir d'achat des ménages est très impacté. Pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, les mensualités ont augmenté et afin de compenser cette hausse, entre les 2 périodes de référence, il faudrait gagner 30% de plus », illustre Maël Bernier, porte-parole du courtier.

Malgré tout, il semble que le ciel du crédit immobilier s'éclaircisse. Voici les bonnes nouvelles qui se profilent sur le marché.

L'article conseils du jour : 5 solutions pour défiscaliser avant la fin de l'année

75% de réduction d'impôt pour les dons aux œuvres, jusqu'à 30% de rabais grâce aux fonds fiscaux, les versements pour votre épargne-retraite retranchés de votre revenu imposable... Il y a une panoplie de solutions pour baisser vos impôts en 2024. Découvrez cinq options à utiliser avant le 31 décembre.